De nos jours, l’envie d’indépendance des entrepreneurs prend de plus en plus de place. Ils ont envie de créer leur propre entreprise. C’est un projet qui requiert beaucoup d’investissement financier et personnel mais également beaucoup d’études au préalable. Découvrez en quelques lignes les étapes de la création d’entreprise.
La base, c’est le porteur de projet
Comme dit précédemment, la création d’entreprise demande beaucoup d’implication de la part du porteur de projet, que ce soit en temps ou en argent. L’ampleur du projet importe peu, dans tous les cas, une énorme volonté est nécessaire ainsi que quelques compétences conformes au projet voulu. Donc, de base, il faut avoir une bonne visibilité de l’entreprise en elle-même : idée, fonction et toutes les informations nécessaires au secteur envisagé (recherches personnelles ou avec l’accompagnement d’un professionnel).
Vérifier la faisabilité du projet sur tous les plans
Pour que le rêve d’une entreprise ne se transforme pas en déception, il faut vérifier toutes les faisabilités (commerciale et technique). Parfois avoir des prototypes de produit ou tester les services proposés sont nécessaires à l’étude du marché et aux vérifications techniques. C’est pour cela qu’un investissement financier important est à considérer. Il faut trouver la bonne cible, on peut s’aider des sondages lancés sur les réseaux ou le partage d’un questionnaire à notre entourage. Une fois l’étude faite, la rédaction d’un business plan est nécessaire pour le suivi du projet et pour affiner le chiffrage des éléments et des prestations. En ce qui concerne la faisabilité technique, elle se fait souvent avec la réalisation d’une preuve de concept ou dit POC (Prove Of Concept en anglais). La recherche d’un local ou d’un siège est incluse dans la faisabilité technique mais à valider sur le plan commercial.
La dernière ligne droite à tracer
Après la trouvaille d’une idée et sa validation complète, vous pouvez commencer sa création officielle. Comment ? Il faut réunir tous les papiers administratifs nécessaires sur lesquels vous vous êtes renseigné dès la première étape. Il faut choisir une forme juridique, un statut social et le régime fiscal de votre future entreprise. Constituez votre dossier de création et déposez-le auprès du centre de formalité des entreprises. Menez votre projet à bien, ne brûlez pas les étapes !