De nos jours, les prestations offertes par les entreprises de nettoyage sont plus qu’indispensables, surtout dans les locaux professionnels. En effet, pour garantir la bonne santé des employés, il est nécessaire de procéder au nettoyage régulier d’un local professionnel. Cependant, vu le nombre de sociétés qui œuvrent dans ce domaine sur le marché actuellement, le choix de l’entreprise de nettoyage peut être assez difficile. Pour vous aider dans ce cas, voici quelques points à connaitre pour choisir une bonne entreprise de nettoyage.
Bien définir les besoins
Avant de demander les services d’une entreprise de nettoyage, il est important de commencer par identifier les tâches qu’elle doit effectuer dans vos locaux. En effet, en plus des simples entretiens de bureaux, les professionnels envoyés par ce type d’entreprise se chargent également de remplacer les fournitures sanitaires (rouleaux de papier toilette, distributeur de savon, etc.). Ils s’assurent aussi de la lessive des habits de travail et des différents types de linges utilisés dans les locaux (rideaux, nappes, etc.). Ils vont aussi procéder au traitement du sol afin d’éviter les éventuelles dégradations dues à la présence de taches, de traces d’usures et de salissures. Ce type d’entreprise propose également des services de nettoyage des vitres, de vidange des ordures, etc. Toutefois, il est possible de ne demander que certaines de ces prestations. Le contrat à établir dépendra de ce fait, de vos besoins.
Prendre en compte la proximité géographique de la société
Votre localisation géographique est un facteur qui va déterminer le tarif des prestations d’une entreprise de nettoyage. En effet, il revient à l’entreprise cliente de couvrir les frais de déplacement des agents de nettoyage à chaque fois qu’ils doivent intervenir dans les locaux de travail de l’entreprise cliente. Pour limiter les charges et réduire le montant de la facture du prestataire dans ce cas, il est préférable de choisir une société installée à proximité du local où les agents de nettoyage doivent intervenir.
Choisir une société agréée
Comme le nettoyage d’un local de travail peut coûter cher avec le temps, il est indispensable de s’assurer de la qualité des travaux que les agents de l’entreprise prestataire effectuent. Pour cela, il est recommandé de passer par des entreprises agréées et possédant des certifications spécifiques. Une entreprise sûre devrait être certifiée par l’Ecolabel Européen – Services de nettoyage intérieur. C’est une certification qui prouve que la société n’utilise que des produits respectueux de l’environnement, que les agents ont reçu des formations adaptées concernant la préservation environnementale, mais aussi qu’ils réalisent efficacement le tri des déchets. Il y a aussi le label Qualipropre qui certifie la qualité des services du prestataire.