Bien gérer la comptabilité d’une entreprise est essentiel pour son développement et pour qu’elle trouve du succès. Or, un entrepreneur n’est pas forcément un comptable et c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des dirigeants d’entreprise font appel à des experts en compte. Toutefois, il est quand même important d’avoir une idée des comptes de son entreprise, même si on n’entre pas dans les détails. Voici une petite guide qui pourrait vous aider à contrôler la comptabilité de votre entreprise même si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine.
Le bilan comptable
Le bilan comptable est un rapport exprimant la situation financière de votre société à un moment donné. Il est souvent divisé en deux dont le bilan actif et le bilan passif. Le bilan actif rassemble tout ce que votre entreprise possède au moment où vous consultez le bilan. Le bilan passif, de son côté, renferme tous les moyens financiers que l’entreprise a accumulé ou qu’elle doit restituer. Pour être au courant de tous les comptes de votre entreprise, vous devriez demander ce document à votre comptable. Cela vous permettra de voir la valeur de vos investissements et les éventuels profits. Bref, vous y verrez la situation de votre trésorerie en général.
Le compte de résultat
Il y a aussi ce qu’on appelle le compte de résultat qui vous donnera une idée plus globale de la situation. En effet, ce bilan vous montrera les dépenses et les revenus de l’entreprise. Vous pourrez ainsi voir le montant que vous versez par mois à vos personnels, l’importance de tous vos frais budgétaires et la progression de vos chiffres d’affaires. Le compte de résultat vous permettra aussi d’avoir des réponses plus globales à vos inquiétudes financières. Par exemple, vous pourrez connaitre le degré d’autonomie de votre entreprise et les moyens de financement.